Olivia Roks
15 January 2020
Pour la quatrième fois, Gault&Millau propose sa sélection des meilleurs chocolatiers dans son nouveau guide. Fin 2019, leurs dégustateurs anonymes ont sélectionné les meilleurs chocolatiers de notre pays et trois chocolatiers ont reçu le titre de 'Chocolatier of the Year' : en Flandre Joost Arijs, à Bruxelles Jérôme Grimonpon et en Wallonie Ariqua Denis. L'année dernière, nous vous emmenions sur les traces du vainqueur Frédéric Blondeel, aujourd'hui c'est dans le petit atelier ucclois de Jérôme Grimonpon, finalement bien trop peu connu, que l'on fait escale. Rencontre gourmande.
© DR |
Eventail.be - Comment est venue cette passion du chocolat ?
Jérome Grimonpon - Il y a plus de 25 ans, français d'origine, j'ai étudié la pâtisserie dans la vallée de la Loire. Idée un peu farfelue, j'ai voulu ensuite étudier le chocolat pour affiner mes connaissances et je me suis dit qu'il fallait du coup aller en Belgique... Je suis tombé dans les mains de passionnés qui m'ont réellement transmis leur amour de cette matière. Je n'ai plus quitté la Belgique, ni le chocolat ! J'ai travaillé plusieurs années pour Mary et j'ai ensuite pris mon envol pour proposer mon chocolat artisanal il y a sept ans dans une toute petite boutique-atelier. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous sommes situés avenue Coghen avec une bien plus grand superficie. Une boutique, un tea-room avec terrasse et un atelier avec une grande fenêtre donnant sur le magasin car voir mes clients me manquait tellement !
© DR |
- Comment décririez-vous votre chocolat ?
- C'est un chocolat bean-to-bar gourmand, passionné, où j'ai mis tout mon cœur dedans et très frais. Ma production est quotidienne. Je plais beaucoup aux intolérants car je propose du chocolat sans lactose, sans sucre ou encore sans gluten. Tout le monde trouve donc ici son péché-mignon.
© DR |
- Que signifie ce prix que vous avez remporté ?
- Tout d'abord, ça été un étonnement et une grande vague d'émotions. Je n'ai rien fait de plus pour le remporter, j'ai poursuivi mon travail, mon métier, qui est ma passion. Tous les matins je me lève car j'aime ce que je fais. C'est une très belle reconnaissance. Depuis la médiatisation de ce prix, la visibilité de mes chocolats est meilleure et de nouveaux clients se déplacent pour venir tester mes chocolats. Une belle récompense...
© DR |
- Avez-vous des chocolats phares, signatures ?
- Si je crée chocolats et confiseries en tout genre, ce sont mes pralines qui attirent principalement les clients. Ultra fraîches et avec peu de conservateurs, elles doivent être mangées plus ou moins rapidement. Mes pralines qui ont remporté des prix suite à des concours plaisent beaucoup : la Gold, la Silver, la Belgian bronze et la Detox. Outre celles-là, mes pralines caramel fleur de sel, tant la version chocolat noir que lait, fonctionnent aussi très bien. Autre produit phare, l'essence pure de la fabrication du chocolat : mon assortiment de tablettes.
- Des nouveautés à venir ?
- Je bouillonne toujours d'idées (rires). Pour 2020, j'aimerais que l'on revoie nos emballages afin qu'ils soient plus écoresponsables. Enfin, dans le courant du second trimestre, j'aimerais mettre en place des ateliers sous forme de cours.
Jérôme GrimonponPublicité