• HLCÉ

Semaine sans viande : On a testé pour vous les Cool Beans

Cuisine végétaleFoodSantéSemaine sans viande

Hughes Belin

16 October 2024

Cette semaine a débuté la seconde édition d’une campagne de sensibilisation aux impacts environnementaux des produits d’origine animale, la Semaine Sans Viande. De nombreux producteurs belges se sont associés à l’initiative. La rédaction a ainsi découvert de délicieuses légumineuses prêtes à manger, non-transformées et bio, Cool Beans Foods.

L’offre de produits alimentaires dans les zones urbaines s’est récemment étoffée à la double faveur de la tendance cuisine-santé (bio, végane, locale, etc.) et de la nécessité de préparer rapidement plus de repas à la maison, conséquence du développement exponentiel du télétravail. Certes, les légumineuses (haricots, pois, et autres lentilles) sont réputées saines et nourrissantes, c’est-à-dire à forte teneur en protéines, en fibres et en minéraux. Mais si elles sont très peu chères à l’état sec, elles sont longues à cuire et difficiles à préparer pour leur donner du goût, par manque de culture culinaire.

© Cool Beans Food

La franco-américaine Diane Noyes, fondatrice de Cool Beans Food, a relevé le défi : elle veut nous faire aimer des protéines plus saines sans les inconvénients de leur préparation. Ses trois différentes préparations permettent de savourer immédiatement des légumineuses bio dans leurs sauces déjà prêtes. Pour avoir des plats complets, il suffit de leur rajouter un accompagnement : crudités, autres légumes, herbes aromatiques et couscous ou riz, par ex.

© Cool Beans Food

Concrètement, les pois chiches Chickpea Curry sont cuisinés avec une sauce au curry, les haricots de soja edamame Green Curry sont cuisinés à la citronnelle, feuilles de lime-kaffir, gingembre, et lait de coco. Les haricots rouges Taco Beans sont aromatisés au chipotle (piment mexicain au goût fumé) et cumin. De nombreuses recettes sont fournies pour varier les préparations.

© Cool Beans Food

Diane Noyes s’est récemment associée avec La Vie Est Belle, une PME brugeoise qui produit notamment des burgers bio. Cette dernière apporte ainsi son soutien à Cool Beans Foods en fournissant son expertise et ses standards de production, mais aussi un solide carnet d’adresse d’acteurs de la chaîne alimentaire, comme des coopératives de cultivateurs locaux.

C’est donc toute une constellation de cultivateurs, PME, et startups qui espère augmenter la consommation de légumineuses en Belqique. Car les légumineuses sont vertueuses grâce à leur capacité de fixer l’azote du sol et ainsi de réduire l’impact de notre alimentation sur l’environnement. À tel point que l’ONU a déclaré le 10 février comme journée mondiale des légumineuses. Serez-vous, vous aussi, acteur du changement en participant à la Semaine sans viande ?

Semaine sans viande : rencontre avec l’initiatrice Isabel Boerdam

Société

Le 14 octobre, la deuxième édition de la Semaine sans viande aura lieu dans toute la Belgique. Une campagne de durabilité inclusive qui vise à contribuer activement aux objectifs climatiques européens de 2030. Rencontre avec Isabel Boerdam, fondatrice et porte-parole de la Semaine sans viande.

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Miranda, l'autre cuisine italienne

Gastronomie & Oenologie

Vous pensiez avoir fait le tour de la cuisine italienne ? Allez voir ce qui se passe chez la fratrie Miranda, au Châtelain, à Bruxelles. Alessandro, en cuisine, et Maria, en salle, y proposent le meilleur de leur cuisine régionale, la Basilicate, en sourçant soigneusement des produits inconnus chez nous, et devenus rares même en Italie. Oubliez tout ce que vous savez de la cuisine transalpine, chez Miranda, vous allez découvrir quelque chose de nouveau et de pourtant rigoureusement authentique.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles