Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Tournée minérale : les Belges sont rois !

2 / 5 épisodes

Tournée minérale

Rédaction

20 February 2020

© DR/Shutterstock.com

La Tournée Minérale est une excellente occasion de sortir des sentiers battus en matière de boissons sans alcool. Et en prime, d'encourager l'extraordinaire créativité des Belges. Il n'y a pas que des substituts 0,0% sur le marché (comme nous vous en parlions en détails ici), mais aussi de délicieux produits originaux à essayer absolument !

Rendons honneur aux pionniers bruxellois qui continuent d'innover après 4 ans d'existence : Simone a soif! sont des boissons bio non pétillantes peu sucrées à base d'hydrolats de fruits, de légumes et d'herbes aromatiques, sans additif et sans sucre ajouté. (on vous en parlait en détail ici). Leur dernière création, la rhubarbe–lavande est une tuerie !

Des jeunes trinquent avec des bouteilles de la boisson sans alcool belge Simone a Soif! pour la tournée minérale
© Simone a soif! -
Autre boisson encore plus faible en sucre, frOui est un mélange d'infusions de fruits et de plantes avec du jus de fruit sans conservateurs, sans sucre ajouté et sans additifs et bio. Deux parfums : fruits rouges et pêche. Très rafraîchissant.
Une bouteille de la boisson sans alcool belge frOui pour la tournée minérale
© frOui
Autre start-up bruxelloise, Pépins propose des mélanges de jus de légumes et fruits bio pressés à froid d'une incroyable fraîcheur, conditionnés en bouteilles de 500, 200 ou 50ml. Leurs cold brew et almond mylk vegan sont à tomber. Ça bouge aussi en Flandre, où sont produits deux Kombuchas bio, boisson à base de thé fermenté et d'un peu de jus de fruits, pleine de probiotiques (ferments vivants). C'est légèrement acide, très digeste, très peu sucré et très rafraîchissant. Ferm propose trois parfums. Yūgen propose cinq parfums, en canettes ou en bouteilles, dont un surprenant mangue/curcuma. Une vraie alternative aux sodas classiques.
Les bouteilles du Kombucha sans alcool belge Yugen pour la tournée minérale
© Yügen
Si vous tenez absolument à boire des sodas, vous deviendrez accro à Ritchie, LA marque de sodas made in Belgium des années '50 qui a gardé son look rétro, ressuscitée par l'arrière-petit-fils du brasseur. Ingrédients 100% naturels, zéro conservateurs ni acide phosphorique, sucre de canne, les quatre parfums (dont un excellent cola) sont de la bombe.
Une bouteille du soda sans alcool belge Ritchie pour la tournée minérale
© Ritchie
Du côté de Bruges, on fait la fête au Buloo, boisson pétillante rosée peu sucrée avec un subtil mélange d'herbes aromatiques et de fruits, la classe !
Une bouteille de la boisson sans alcool belge Buloo pour la tournée minérale
© Buloo
Last but not least, le gantois Gimber ne ressemble à aucune autre boisson : c'est un concentré bio de gingembre péruvien avec une touche subtile de citron et d'épices, qu'on mélangera à 1:5 avec de l'eau pétillante ou avec du jus de pomme – boost garanti !
Une bouteilles et un cocktail sans alcool de la boisson belge Gimber pour la tournée minérale
© Gimber
La plupart de ces boissons sont disponibles dans le circuit bio ou chez Interdrinks, un grossiste bruxellois (horeca et distribution) qui vend aussi aux particuliers et qui encourage les petits Belges. À votre santé (vraiment) !
www.simoneasoif.be
www.froui.eu
www.pepins.be
www.fermdrinks.be
www.yugenkombucha.com
www.drinkritchie.com
www.buloo-apero.be
www.gimber.be
www.inter-drinks.be

5 épisodes

Tournée minérale

Sélectionner votre prochain épisode


Michel Sima - Portrait d’amis

Arts & Culture

Matisse comme perdu dans sa rêverie, Picasso sombre et ne faisant pas le malin…

France, Paris

Du 26/09/2024 au 23/11/2024

Gala à Tervuren

Vie mondaine

Le dîner de gala Care Belgium sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique avait lieu au Palais de l’Afrique à Tervuren. Déjà 9 belles années que l’Aisbl Care Belgium, sous la présidence de Daniel Thierry, a pris place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique. Depuis sa création, CARE Belgium a soutenu différents projets, revalorisation du travail des femmes, redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

06/06/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles