Olivia Roks
05 July 2019
Le Bassin n'est autre qu'une lagune, située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, encerclée d'une part par l'océan et de l'autre par une étendue étonnante de pins. Façonné autour de la pêche et de l'ostréiculture, il a su garder son authenticité au gré des vents et des marées. Dans ce cadre enchanteur, ses dix villes et villages (Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès et Lège-Cap Ferret) vous accueillent à moins d'une heure de Bordeaux.
La dune du Pilat, surnommée "La belle blonde" par les locaux © DR/Shutterstock.com |
• Un tour en bateau commenté pour découvrir le Bassin, ses parcs ostéricoles, l'histoire de ses cabanes tchanquées, etc.
• Visiter la criée de petit matin à Arcachon (réservation auprès de l'Office du Tourisme)
• Monter jusqu'en haut de l'observatoire Sainte-Cécile d'Arcachon pour une jolie vue sur la ville et au-delà (seule attraction gratuite de la région, profitez-en ! Attention personne ayant le vertige s'abstenir !)
• Gravir la Dune du Pilat au coucher du soleil. La plus haute dune d'Europe et certainement la plus célèbre offre une vue époustouflante sur le Bassin.
• Manger des huîtres en direct des cabanes d'ostréiculteurs, les pieds dans l'eau, au Canon ou encore au Village de l'Herbe.
• Se balader à la réserve ornithologique du Teich.
• Se rendre au marché d'Arcachon ou plus agréable encore, à celui du Cap-Ferret.
• Se balader à vélo le long du littoral. Le Bassin est connu pour ses pistes cyclables très bien pensées. Tout se visite très aisément à vélo pour le plaisir des familles.
Les cabanes tchanquées, symboles du Bassin © DR/Shutterstock.com |
Ce ne sont pas les adresses qui manquent ! Mais nous avons nos préférences... Souvent des lieux empreints de charme tantôt à la décoration léchée, tantôt à la vue idyllique, et bien souvent avec des menus bien ficelés et gouteux. Dans les alentours d'Arcachon, en bord de plage, arrêtez-vous au Club plage Pereire, sur une des plus belles plages du Bassin. On y prend l'apéro, le lunch, le dîner, les pieds dans l'eau. On peut même y louer un matelas pour la journée... Un lieu authentique, convivial et sans prétention.
© Club plage Pereire |
Sur un fond de musique lounge, à l'heure de l'apéritif, on adore s'attarder au bar extérieur du Bikini (Arcachon). Coup de cœur pour son pâté régional et ses accras de morue faits maison. Il est aussi possible de prolonger la soirée sur la terrasse de leur restaurant avec un sympathique menu vue sur mer.
© Café Haaitza |
Citons aussi de bons restaurants au rapport qualité/prix excellent tel que notre coup de cœur le Café Haaitza ou encore le Bassano. Les lieux mythiques, où il faut impérativement réserver, demeurent entre autre chez Hortense au Cap-Ferret ou la chic Corniche au Pyla, à deux pas de la dune du Pilat. Quelques étoilés au Michelin valent aussi le détour. En tête le superbe Skiff Club ou plus abordable le Patio.
© Skiff Club |
Vous l'aurez compris, la liste est longue, ces adresses ne sont qu'un extrait de nos coups de cœur.
Les incontournables et luxueux hôtels demeurent La Co(o)rniche et l'hôtel Ha(a)itza, tous deux situés près d'Arcachon à Pyla-sur-mer. Un service excellent, des chambres confortables décorées avec goût et justesse par Philippe Starck, et surtout, pour la Corniche, un lieu offrant une des plus belles vues au monde.
© La Corniche |
Un peu plus abordable, on aime au Cap-Ferret Côté Sable et sa vue sur le Bassin, sa jolie terrasse ou encore son spa Clarins, mais aussi l'hôtel la Ville d'Hiver, situé dans une superbe demeure de style à Arcachon. Chacune de ces adresses demeure des lieux en vue très demandés.
Bon voyage !
Publicité