Rédaction
03 May 2017
Le Samanea, un complexe à taille humaine dans un jardin botanique de deux hectares, arrive loin en haut du peloton avec son cadre infiniment reposant, sa piscine de 300 mètres carrés, sa mangrove privée et sa plage de sable fin sous les palmiers. Seul le chant mélodieux des oiseaux anime ce petit coin de paradis doté, pour que le plaisir soit total, d'un restaurant aux plats toujours délicieux.
© Frédéric Ducout |
Isolés dans la verdure, les bungalows aux beaux volumes, avec terrasse et parfois une salle de bains extérieure, offrent un cadre propice à une détente totale. Nous sommes ici à Kep, la station que le roi Sihanouk avait pour ambition de transformer en Saint-Tropez khmer. Quelques villas cernées par une végétation luxuriante rappellent encore cette époque prospère qui apporta une certaine célébrité à ce lieu dévolu à la pêche au crabe.
© Frédéric Ducout |
Autre contexte mais impressions similaires, aux maisons Wat Kor, une propriété sise dans le village éponyme, vibrant d'authenticité. Trois vastes maison sur pilotis accueillent les invités. L'une d'entre elles abrite le restaurant où se dégustent des plats sains cuisinés par le chef Kim Nou à partir de produits issus des marchés locaux, une hygiène de vie dans un environnement verdoyant et fleuri !
© Frédéric Ducout |
Légumes appétissants et goûteux, mangoustans, sapotilles, mangues ou autres fruits exotiques agrémentent les menus quotidiens. Á quelques encablures, la ville de Battambang propose quantité d'édifices de l'époque coloniale, un patrimoine architectural qui fait le bonheur de nombre de touristes.
© Frédéric Ducout |
Á Siem Reap, en lisière du merveilleux site d'Angkor, les hôtels poussent comme des champignons. Certains suscitent une fuite irrépressible, d'autres, au contraire, attirent comme des aimants. Le Royal Java River House, avec ses deux piscines fait heureusement partie de la deuxième catégorie, grâce notamment à sa situation calme, légèrement excentrée, en bordure de la rivière. Au coeur de la ville mais jouissant d'une quiétude inattendue, le Viroth hotel fait partie des plus élégants établissements du Cambodge.
Le Viroth Hotel © Frédéric Ducout |
Une porte vitrée monumentale permet d'accéder à un vaste espace ouvert avec bar et restaurant s'ouvrant, de l'autre, côté sur la longue piscine, coeur du complexe. Vraie réussite architecturale, le bâtiment du au talent de Françoise Lavielle, compte 35 chambres au décor design raffiné. Des murs végétaux, des palmiers, des caoutchoucs mais aussi des bananiers rehaussent les lignes épurées d'un hôtel au succès retentissant.
Le décors du Viroth Hotel est signé Françoise Lavielle © Frédéric Ducout |
Même si la carte est plus qu'alléchante, on ne manquera d'aller goûter la cuisine inventive de l'Embassy qui, fait unique, dépend d'une équipe exclusivement féminine, emmené par les soeurs Kimsan, Pol et Sok. Elles n'ont de cesse de revisiter intelligemment une cuisine khmère qu'elle décline avec respect mais souvent un brin de fantaisie, voire un peu de culot, toujours avec une recherche esthétique qui leur fait honneur.
La brigade des soeurs Kimsan, à l'Embassy © Frédéric Ducout |
Il n'a pas fallu longtemps pour que leur réputation dépasse les frontières et attire les gastronomes.
La cusine de l'Embassy © Frédéric Ducout |
Il en va de même pour Pola Siv qui a ouvert Mie Café, un restaurant dont il est le responsable des menus. Des entrées aux desserts, il instille son expérience, acquise à l'Académie des Arts Culinaires, en Suisse, dans des plats qu'il revisite avec originalité. Il se base sur le large éventail des herbes parfumées qui parsèment la campagne cambodgienne et que les plus anciens utilisent encore. Persévérant et talentueux, ce jeune chef n'a qu'une ambition, étonner et satisfaire les papilles de ses convives. Mission accomplie !
Á Phnom Penh, si l'envie vous prend de pénétrer le quotidien de la population khmère, suivez les pas de Fabrice Bernard, fondateur de Tokae. Grâce à lui, il vous sera donné d'aller à la rencontre des Cambodgiens, de vous initier aux légumes et aux fruits exotiques encore inconnus chez nous, aux coutumes, aux traditions et aux habitudes d'un peuple qui a souffert mais se relève avec le sourire des conquérants.
Fabrice Bernard, fondateur de Tokae © Frédéric Ducout |
Parmi les échoppes d'un marché typique, dans les couloirs d'anciens hôtels aujourd'hui squattés, au fil de quartiers en pleine mutation où se cachent vestiges et témoins d'époques plus anciennes, Fabrice vous emmène hors des sentiers battus, dans des endroits secrets ou plus connus mais appréhendés avec un autre oeil, à la découverte d'un autre pays, celui des Cambodgiens. Parcours nature, historique, gustatif, anthropologique ou sportif, la surprise est au rendez-vous et pas seulement dans la capitale mais du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est.
© Frédéric Ducout |
Sur le toit d'un bateau, dans un tuk-tuk poussif ou intrépide, parmi les cigales d'Angkor ou autour d'un ring de boxe, car la boxe thaï est bien née ici, Tokae dispose des clefs qui vous ouvriront les portes d'une contrée aux ressources encore méconnues.
Publicité