Martin Boonen
13 March 2023
Euroka est une société familiale fondée en 2009 par les frères Martin et Mathieu Gistelinck. À l’origine, Euroka vendait des ampoules à des professionnels, toutes activités confondues. “Le marché de l’ampoule et de l’éclairage en général a vraiment été bouleversé par l’arrivée de la technologie LED. De plus en plus de fabricants intègrent directement, dans leurs armatures, des LED. Cela nous a obligés à faire évoluer notre métier”, explique Damien Lamarche, le CEO depuis 2017 (Damien était arrivé chez Euroka comme commercial externe en 2015). La start-up ajoute alors à ses services la vente de luminaires complets, et plus seulement des ampoules (“même si on en vend encore beaucoup”, précise le CEO). Euroka devient alors le distributeur belge d’un réseau de marques de luminaires et un spécialiste de l’éclairage en général : retail ou industrie, éclairage architectural ou urbain, artistique ou décoratif, pour les sociétés ou les particuliers, Euroka a une solution pour toutes les situations.
La dernière en date s’appelle Casambi. “C’est une société finlandaise qui vend une technologie de communication permettant de connecter des luminaires entre eux et à une application”, résume brièvement Damien Lamarche. Il s’agit donc de domotique, mais de domotique dernière génération. C’est à dire non-invasive et intuitive. Le dispositif est très léger : sans fil (il utilise la technologie Bluetooth), il suffit de placer un petit boîtier dans les interrupteurs, les pieds de lampe ou les spots pour connecter le nombre de luminaires voulus et ce, sans se soucier de la technologie avec laquelle ils fonctionnent. Une fois le réseau créé, les possibilités sont infinies ou presque : scène et scénarios, intensité, horaires… tout est paramétrable de manière très accessible via une application. Euroka, qui commercialise donc du matériel Casambi compatible, propose également, si nécessaire, de s’occuper de toute la programmation, “en sachant que, dès qu’il le désire, le client peut reprendre la main sur cette programmation, sans passer par chez nous, et très facilement”, tient à préciser Damien Lamarche.
Si, pour les particuliers, l’avantage d’un système comme Casambi se ressentira surtout quant au confort, notamment en l’associant à des détecteurs de mouvement ou en programmant différents niveaux d’intensité lumineuse en fonction de la journée (le matin ou le soir, pour créer différentes ambiances). Pour les hôtels, les bureaux, voire les sites industriels, grâce aux mêmes outils, l’économie sur les factures énergétiques sera immédiatement sensible.
Les avantages d’une telle domotique sont évidents. Plus vous programmez de manière fine la façon dont vous utilisez votre éclairage, plus votre consommation sera ajustée à vos besoins. Les bénéfices sont d’ordre tant écologique qu’économique. Deux domaines au cœur des considérations actuelles et quotidiennes.
Sur internet
Publicité