Martin Boonen
09 November 2023
Marie Dethy et Camille de Lophem sont deux collègues et amies. Ensemble, elles travaillent dans l’édition de livres scolaires depuis plusieurs années. Jeunes mamans toutes les deux, elles voient leur progéniture grandir à vitesse effrénée et constatent leur difficulté à saisir, capturer et immortaliser tous ces petits moments du quotidien qui font pourtant leur bonheur. Les photos ne sortent plus des disques durs ou des téléphones et finissent par s’égarer dans les méandres de datas centers décentralisés… Même sort pour les multiples carnets de notes, remplis de souvenirs, capturés à la va-vite, à moitié rempli, recommencé, abandonné, repris enfin… perdu finalement… Nos souvenirs les plus chers sont aussi parfois les plus fragiles.
Camille de Lophem et Marie Dethy, les deux jeunes mamans à l'origine de Pépites d'Enfance © Pépites d'Enfance
Alors, il existe évidemment déjà des carnets de bords qui recueillent l’évolution des nouveaux nés depuis leur naissance jusqu’à leur 1, 2 ou 3 ans, mais après… plus rien ! “Marie et moi étions frustrées de n’avoir plus, au delà des premiers mois de la vie de nos enfants, d’endroit où recueillir et centraliser toutes leurs merveilles” explique Camille. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’elles imaginent Pépites d’Enfances, les deux jeunes femmes veulent en faire bien plus qu’un simple carnet : un témoin de l’évolution des enfants. Pour chaque année, il y a 4 pages à remplir. Certaines questions sont les mêmes d’année en année pour pouvoir comparer les réponses et d’autres s’adaptent à l’évolution et aux préoccupations de l’enfant en fonction de son âge.
© Pépites d'Enfance
Mais qu’y note-t-on ? Avant la naissance, Pépites d’Enfance prévoit des endroits dédiés aux échographies et aux ressentis de grossesse, auxquelles viennent s’ajouter après la naissance, les photos et récits de la première bougie, de la première rentrée scolaire, de la première balade en vélo, du tournoi de tennis, des vacances, les photos de classe… mais on n’oublie plus non plus les bêtises, ou plutôt tous ces moments drôles et espiègles que nous font vivre les enfants. On peut aussi, suivre, année après année leurs rêves de carrière et retracer ainsi l’évolution de leurs aspirations.
D’ailleurs, les préférences des enfants sont aussi au menu : repas, activités, idoles, jouets et doudous… sont des témoignages de leur personnalité en développement. Pépites d’Enfance laisse aussi de la place à la création et permet d’y joindre des dessins qui, année après année, affirment le style des bambins, passant de simples gribouillis, à (qui sait ?) de prometteuses œuvres d’art. Mais les stars de Pépites d’Enfances seront certainement les petites phrases et expressions adorables que les enfants prononcent. Ces perles du quotidien représentent des trésors de souvenirs. Les noter dans Pépites d’Enfance permet de conserver ces moments tendres et amusants pour les relire plus tard. Pépites d’Enfance prévoit aussi de l’espace à 6 ans, 12 ans et 18 ans pour écrire une petite lettre que l’enfant pourrait relire plus tard.
© Pépites d'Enfance
Jeunes mamans bien de leur temps, les initiatrices de Pépites d’Enfance n’ont pas oublié l’aspect environnemental de leur projet. Camille de Lophem explique : “Nous avons décidé que notre projet ne devait en aucun cas altérer la planète. Du coup nous avons sélectionné un imprimeur engagé pour un développement plus durable qui a obtenu différents labels écologiques (Certificat ClimateCalc, Label écologique Nordic Swan, Certificat Green Energy, FSC® rainforest, Ceinture verte, ndlr). En plus de cela, nous allons reverser une partie des bénéfices pour replanter la quantité d’arbres qui a été utilisée pour créer nos carnets. Nous avons choisi l’association PlantC qui finance des plans projets de plantations non pas à l’autre bout de la planète mais en Belgique.”
Anniversaire, naissance (ou fêtes de fin d’année ?), à l’heure où les souvenirs deviennent de moins en moins préhensibles, Pépites d’Enfance permet de garder une trace inaltérable (et donc inoubliable) de l’enfance de nos chères têtes blondes.
Publicité