Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Zafi Cycles s’empare du bois

Construction en boisEntrepreunariatJeunes entrepreneursSociétéVélo

Agnès Zamboni

19 September 2024

C’est l’histoire de trois garçons qui rêvaient de fabriquer un vélo en bois, durable et local, entièrement made in Belgium… Et ils ont réalisé leur rêve !

Le nom “Zafi” fait référence au peuple malgache qui fabrique toutes ses constructions en bois. Mais c’est à Limal, à quelques tours de roue de Wavre, que Simon Malvaux assure, désormais seul, la production avec des apprentis. En bois de frêne, provenant de la forêt de Soignes, et de noyer, les planches sont sélectionnées pour réaliser artisanalement tous les modèles, à la commande. Les vélos pèsent entre 9 et 12 kilos, avec des roues plus ou moins épaisses, et présentent les mêmes composants mécaniques et technologiques que des modèles modernes standard.

© Zafi Cycles

© Zafi Cycles

Un Zafi est-il donc un vélo comme un autre ? Pas vraiment, car le cadre en bois creusé et évidé se patine joliment avec le temps et présente une belle résistance. Il est garanti cinq ans (deux ans pour un cadre classique). Un modèle pour la route est en train d’éclore. Et Simon développe son projet de créer des vélos sur mesure et, personnalisablesuniquesdotés d’accessoires, dont des sacoches pratiques. Avec l’un des premiers vélos, un cycliste a déjà fait le tour du monde. C’est plutôt un bon début !

CONCOURS - Jean-Marc Quarin : “Nous combattons l’idée qu’un vin cher est un bon vin”

Gastronomie & Oenologie

Alors qu’à la fin du mois se tiendra la 4e édition des Rencontres qui portent son nom, nous avons rencontré le critique indépendant et spécialiste des vins de Bordeaux Jean-Marc Quarin. Prenant grandement ses distances avec le discours des marchands de la “place de Bordeaux”, relativisant l’importance des appellations et des classements, il propose une nouvelle façon d’envisager le vin dans cette région. L’Éventail vous propose de gagner 10×2 places (valeurs d’une place 30€) pour la grande dégustation du vendredi 29 novembre au Steigenberger Wiltcher’s organisé par Jean-Marc Quarin dans le cadre de ces Rencontres à Bruxelles.

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

Alechinsky : Pinceau voyageur

Arts & Culture

Une invitation au voyage qui dévoile le remarquable corpus d’œuvres de Pierre Alechinsky.

Belgique, Ixelles

Du 26/09/2024 au 16/03/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles