Rédaction
13 April 2017
Aujourd'hui, la Maison Eric Kayser a une centaine de boulangeries-restaurants dans une vingtaine de pays avec un développement qui ne tarit pas. Rien d'artisanal ? Détrompez-vous ! Chez le boulanger français, c'est une marque de fabrique : pains, viennoiseries et brioches sont réalisés sans additif, ni conservateur, élaborés avec des farines sélectionnées et un levain liquide, fabriqués sur place.
© Eric Kayser |
Ce levain exclusif est associé à un pétrissage lent et à une fermentation longue. Bref, des produits naturels, des ingrédients de qualité et une longue fermentation pour le pain sont les trois ingrédients du succès Kayser.
En 2016, la Belgique accueille une boutique Eric Kayser à Ixelles, dans le quartier de la Bascule. Cette adresse a été pensée pour s'acclimater au quartier, à la clientèle et à la fameuse « belgitude ». Comme le précise Eric Kayser "ce n'est pas parce qu'on a une chaîne de boulangeries à travers le monde, qu'on ne doit pas être à l'écoute du client de son quartier".
© Eric Kayser |
Ainsi, on y voit fleurir, au fil des mois, des spécialités belges telles que des craquelins, cramiques et autres cougnous, mais aussi la baguette Molière : référence à la prestigieuse artère bruxelloise qui jouxte le magasin...
Si nous sommes déjà adeptes de son bon pain, nous n'avions pas encore eu l'occasion de venir s'installer à l'une des tables le temps d'un petit-déjeuner. Voici chose faite. Nous choisissons un morceau de baguette accompagné de viennoiseries, d'un œuf à la coque et de pain perdu. La baguette est délicieuse, à la fois croquante et craquante, une vraie baguette à la française comme on l'aime ! Les viennoiseries sont elles aussi succulentes. Après un choix difficile, nos coups de cœur portent sur les mini brioches et le fameux croissant (Eric Kayser a obtenu en 2001 le Prix du meilleur croissant).
© Eric Kayser |
© OR |
Quant au pain perdu, il n'est pas exceptionnel mais nous lui pardonnons, ici, nous venons pour son savoir-faire en matière de boulangerie et non pour sa cuisine. La carte des boissons est plaisante, on peut se faire plaisir avec de grands classiques mais aussi avec des petites variations gourmandes telles qu'un café latte ou un chocolat viennois. Si le service n'est pas parfait (trop lent, peu de sourires), on s'y rend sans hésiter pour ses produits artisanaux d'exception. On apprécie même les petits lunchs bons et rapides que l'adresse propose.
www.erickayser.beChaussée de Waterloo, 656 à 1050 Bruxelles02/20379 09Publicité