Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Terra Pils, la première pils belge 100% regénérative

BièreBrussels Beer Project

Martin Boonen

22 June 2023

Le Brussels Beer Project (BBP) lance Terra Pils la première pils en Belgique issue à 100% de l’agriculture régénérative et vise d’ici la fin de l’année à convertir 25% de son orge à cette nouvelle forme de culture qui vise à un meilleur travail du sol et à la séquestration de CO2.

Quand il fait chaud, on a rarement fait mieux qu’une bonne pils pour se désaltérer. Surtout si elle est belge. Le problème, c’est que ça, elle l’est rarement. En effet, même si elles sont belles et bien brassées sur notre sol national, les ingrédients qui la composent viennent bien moins souvent de chez nous. C’est le cas, par exemple, de l’orge malté. Seulement 2% de celui-ci est cultivé localement. La majorité étant importée de France. Quant au houblon, sa provenance est parfois bien plus exotique encore. Nos bières, quand elles n’appartiennent pas à des grands groupes internationaux qui n’ont plus de belge que les racines, ne sont donc pas vraiment nos bières… Mais c’est en train de changer.

L'orge de nos bières vient rarement de nos campagnes © DR/Shutterstock.com

Belgomalt, une malterie de Gembloux (filiale du groupe anversois Boortmalt, leader mondial du malt), développe, en collaboration avec la coopérative bio-agricole CultivAé, (à Perwez), le programme Pure Local qui vise, avec un groupe d’agriculteurs, de malteurs et d’agronomes belges, à ramener l’orge de brasserie sur les sols belges.

Et ramener cet orge en Belgique, cela contribue évidemment à diversifier nos cultures. Cette diversification joue un grand rôle dans la capacité de nos sols à séquestrer du carbone. C’est cela que l’on appelle l’agriculture régénérative. Elle repose sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que la rotation des cultures, l’utilisation de couvertures végétales et la gestion des sols. Ces préceptes provenant de la permaculture et appliqués à grande échelle favorisent la régénération des sols, augmentent la biodiversité et réduisent la dépendance aux produits chimiques.

Alterner les cultures permet de régénérer les sols et de séquestrer plus de carbone © DR/Shutterstock.com

Selon Soil Capital, la récolte 2022 réalisée auprès de Cultivaé (réunissant 42 agriculteurs belges), a ainsi permis de séquestrer en moyenne 0.05 tonne de CO2 par tonne d’orge, au lieu d’une émission de 0.25 tonne de CO2 par tonne d’orge pour l’agriculture conventionnelle.

Sensible depuis le début à ce projet, le Brussels Beer Project (BBP) travaille depuis 2018 avec cet écosystème et le programme Pure Local de Belgomalt. Si 5% du malt de BBP l’année dernière provenait de sources régénératives, l’objectif d’ici la fin de l’année s’établit à 25%, soit 150 tonnes de céréales, et à 75% d’ici à 2 ans.

Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, les fondateur du Brussels Beer Project © BBP

Sébastien Morvan, co-fondateur de la brasserie (labellisée B Corp en 2022), explique : “Le travail du sol et du terroir n’est pas l’apanage du monde viticole. C’est formidable de rencontrer les agriculteurs cultivant notre orge et de constater une effervescence croissante de tout l’écosystème entre la terre et la bière. La bière aussi naît dans les champs.

Et c’est comme ça que Terra Pils, le petite dernière du BBP est devenue la toute première bière pils de Belgique issue à 100% de l’agriculture régénérative. Si elle n’est (pour le moment ?) disponible qu’au fût, notamment dans certains cafés bruxellois et les taprooms du BBP, la brasserie bruxelloise lancera le mois prochain une autre bière avec le même esprit, la Lazy Panda, une blonde brassée avec de l’orge régénératif et uniquement des houblons belges. La brasserie a également introduit cette orge dans plusieurs autres de ces bières pour accélérer sa transition, comme la Juice Junkie, la Tripel Bertha ou la Babylone faite aussi avec du pain frais invendu.

© BBP

L’utilisation croissante d’orge régénératif dans nos bières fait partie d’un effort plus large concernant notre impact environnemental et s’inscrit dans la lignée d’autres décisions comme l’arrêt des fûts en plastique ou du grand export hors-Europe.” conclut Olivier de Brauwere, co-fondateur du BBP.

De quoi rendre, donc, nos bières, un peu plus belges, plus durables… et meilleures ?

© Brussels Beer Project

Rafraichissant Brussels Beer Project

Entrepreneuriat

La bière en Belgique, c’est sacré. Alors on lit beaucoup de choses sur notre boisson nationale: marché saturé, protectionnisme exacerbé et concurrence acharnée. Pas vraiment de quoi donner envie de s’y lancer. Pourtant, deux jeunes entrepreneurs ont montré qu’avec l’envie farouche de faire bouger les choses, on pouvait réussir. Quitte à ne pas se faire que des amis…

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

L'Arobase : la nouvelle adresse bistronomique de Louvain-la-Neuve séduit gourmets et entrepreneurs

Gastronomie & Oenologie

Depuis son ouverture en 2023, le restaurant L’Arobase, situé au cœur du Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve, s’impose comme une référence bistronomique sous la houlette du chef Sébastien Leroy.

Hadrien

Gourmet

En juin dernier, le restaurant Hadrien, à Etterbeek, accueillait son nouveau chef : Nicolas Titeux. Depuis cet été, ce dernier met son évident savoir-faire au service d’une cuisine raffinée qui convient à merveille au quartier de cette jolie adresse.

Etterbeek

Tous les articles

Publicité

Tous les articles