Hughes Belin
17 February 2023
Elle n’a pas grand-chose à voir avec sa grande sœur à 8°, à part son côté épicé. Avec une subtile amertume, elle laisse la bouche assez sèche. Très légère, elle est désaltérante et se marie bien avec les mets très salés (fromages à pâte dure, câpres, amuse-gueule). Attention, elle contient toutefois 0,4% d’alcool. Portée par la puissance de feu de Duvel-Moortgat, la maison mère de la brasserie d’Achouffe depuis 2006, elle est disponible dans tous les supermarchés et dans l’Horeca.
© Chouffe
La brasserie gembloutoise n’en finit plus de nous surprendre, avec cette fois le lancement de sa bière Zéro. Même si la loi belge tolère jusqu’à 0,5% d’alcool dans les “bières sans alcools”, Bertinchamps a opté pour une vraie zéro, grâce à l’emploi de levures appropriées. Le résultat est une bière à la fois maltée et aux fruits acidulés, qui ne cherche pas à imiter la bière alcoolisée. Bière de repas, elle se marie bien avec les currys asiatiques auxquels elle apporte de la fraîcheur, mais aussi avec les viandes grillées et leur sauce ketchup. Unique en son genre.
© Bertinchamps
La brasserie-fermenterie saint-gilloise L’Annexe nous a habitué à des boissons fermentées 100% naturelles pleines de goût et on n’est pas déçus avec cette blanche très veloutée à la pointe d’amertume (le houblon wai-iti) et aux arômes d’épices et de fruits tropicaux. C’est le fruit d’une collaboration avec Janine, une boulangerie-brasserie forestoise dont la cofondatrice, Morane, a fait un stage à L’Annexe – ça crée des liens. Cette excellente bière prouve que l’alcool est moins déterminant dans le goût que le talent du brasseur.
© L'Annexe
Après la pionnière Pico Bello, puis la Pico Nova, voici la Pico Fruta ! Comme son nom l’indique, la troisième bière du Brussels Beer Project est très fruitée, à base de pêches, poires et baies de sureau acidulées. Le résultat est un magnifique équilibre entre l’amertume (eh oui, c’est tout de même une bière !) et les fruits jaunes et blancs. Elle reste gourmande sans excès, beaucoup moins “bonbon” qu’une kriek. À boire bien frappée sous un rayon de soleil.
© BBP
Saviez-vous qu’il existe une brasserie 100% sans alcool en Belgique ? Son nom, Force Majeure, détonne un peu, surtout à Genk, où elle est née en 2017. Son créateur, Stijn Panis, a choisi de créer sa propre bière sans alcool pour à la fois jouir d’une bonne bière et pouvoir continuer son sport favori, le triathlon. Le résultat est bluffant : la gamme comprend aujourd’hui cinq bières spéciales (blonde, triple, triple hop, brune et kriek), véritables alternatives, gustativement parlant, à leurs versions alcoolisées, une première en Belgique.
© Force Majeure
Très répandue en Flandres, les Bruxellois peuvent la trouver chez Interdrinks, De Keyzer Drinks, Beer Store, ainsi qu’au cafés Biercircus et Le lombard.
Publicité