Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Tournée minérale 2023 : six tonics belges à essayer absolument !

TonicsTournée minérale

Hughes Belin

03 February 2023

Saviez-vous que la Belgique a six marques locales de tonics ? Cette boisson pétillante, inventée pour combattre le paludisme chez les colons anglais, doit contenir un minimum d’extrait de quinquina, qui lui confère son amertume caractéristique. Plus besoin de vous résigner à boire les tonics industriels des marques internationales, vous avez l’embarras du choix.

Le plus classique : Erasmus Bond

Commençons cet étonnant voyage avec une marque limbourgeoise bien établie dans les bars à cocktails, Erasmus Bond, du nom de l’inventeur du tonic tel que nous le connaissons aujourd’hui. Trois saveurs sont disponibles : Classic (le plus neutre), Dry (aux extraits d’agrumes) et Botanical (aux herbes aromatiques, plus complexe). Préféré aux tonics industriels par les vrais amateurs de G&T, il peut se boire seul pour une pause douce-amère.

Le plus naturel : L’Annexe

La brasserie-fermenterie saint-gilloise L’Annexe nous a habitués à des produits artisanaux 100% naturels : le gaz carbonique est issu de la fermentation en bouteille du sucre ajouté et la couleur orange de ce tonic vient de la véritable poudre d’écorce de quinquina qu’il contient. Le citron vert, le citron, la citronnelle thaï, le poivre de Jamaïque et la cardamome verte donnent à ce tonic un caractère floral et une belle amertume. Comme alternative à la bière ou avec un gin neutre, c’est un régal.

Le plus fou : S{Õ}WA tonic smash

La Brasserie C à Liège produit une gamme de “sodas wallons” à partir de véritables fruits et fleurs, sans colorants ni arômes artificiels, dont cet étonnant tonic produit à partir de véritables écorces de quinquina rouge. Sa particularité tient dans son infusion à froid de houblon Mosaic (celui de la bière Smash C) qui lui donne des notes aromatiques uniques d’agrumes et de fruits exotiques. Une vraie découverte très peu sucrée à déguster seul ou en cocktail.

Le plus vintage : Wilson

C’est vraisemblablement le plus ancien de tous les tonics belges. Son étiquette si évocatrice a survécu malgré de nombreux propriétaires successifs. La brasserie De Brabandere, qui l’avait acheté il y a 5 ans à Van Steenberge, vient de le revendre au limonadier Ginstberg. Très rafraîchissant, on le trouve dans les circuits horeca et chez les grossistes de bière.

Le plus traditionnel : Roman

Les eaux et le soda à l’orange ont été créés en 1954 par Roman, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique. La gamme de sodas s’est enrichie au fil du temps, notamment avec un tonic, très équilibré. Comme la bière du même nom, il bénéficie de la pureté de l’eau de la source Roman qui sourd à la brasserie d’Audenarde. Son étiquette reprend le design nostalgique des débuts, où tous les brasseurs étaient également limonadiers. Il est disponible chez les grossistes, et en horeca.

Le plus classe : Bertinchamps

La brasserie fêtera ses dix ans à Gembloux cette année et elle mettra en valeur sa gamme maison de gins et de tonics Farmed. Pauvres en sucre, ces derniers se marient parfaitement avec leur gin éponyme, mais peuvent chacun être dégustés séparément. Le Fruited évoque le cassis, le Botanical a des arômes citronnés de fleur de houblon et le Gastronomical est parfumé au citron amalfi et au gingembre.

Un quatrième tonic, plus neutre mais aussi peu sucré, vient compléter la gamme, que le chef étoilé Sang-Hoon Degeimbre a contribué à élaborer. Disponible au Comptoir belge à Saint-Gilles et chez Rob.

© Beer Project

Tournée minérale 2021 : de plus en plus de choix !

Gastronomie & Oenologie

[caption id="attachment_25402" align="alignnone" width=""]La Pico Nova, petite dernière des bières sans alcool de Brussels Beer Project, rejoint la Pico Bello[/caption]Pour la 5e année consécutive, la Tournée Minérale propose de se passer d'alcool tout le mois de février. La tendance est profonde et durable : les boissons sans alcool séduisent de plus en plus de consommateurs soucieux de leur santé et de s'amuser autrement. Même si le couvre-feu de 22h et les « bulles » réduites sont de rigueur, c'est une occasion d'essayer de nouveaux produits et ceux-ci ne manquent pas.

Publicité

The Brewer : quand Edward Martin rend hommage à la tradition familiale

Gastronomie & Oenologie

À la ferme de Mont-Saint-Jean, où l’on brasse déjà la bière Waterloo, la famille de brasseurs d’origine anglaise Martin a installé depuis peu une microdistillerie qui produit des gins et des whiskies qui, au fil des années, commencent à se faire une jolie réputation dans l’univers restreint des spiritueux belges. Parmi les whiskies maison, le single malt The Brewer, rend hommage à l’histoire familiale. Rencontre avec Edward Martin, à l’origine de la branche “distillerie” du groupe brassicole d’Anthony Martin.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles