Martin Boonen
09 July 2021
Yolo, ("You Only Live Once" - On n'a qu'une seule vie) symbolise l'esprit de cette nouvelle création brassicole. Cela faisait trois ans que l'idée germait dans la tête de son fondateur, Jerome Stefanski, mais c'est avec le premier confinement et ses nombreux apéros à la maison que l'idée a finalement pu se concrétiser. L'envie de consommer local et plus sainement se faisait de plus en plus ressentir. L'idée ? Créer une bière blonde rafraichissante, 100% naturelle et, vraiment, sans sucre, pour le bonheur des vrais amateurs de bière.
Notre célèbre "bierbuik" national fait, malgré nous parfois, presque partie du patrimoine belge. Jerome Stefanski s'est mis au défi de mettre au point une bière débarassée de tous les clichés sur cette boisson et prouver qu'une bière peut être locale, goùtue et peu calorique !
© Yolo Beer |
De cette envie est née une "smart beer", qui s'amuse des codes de la zythologie traditionnelle. Elle est fabriquée selon une méthode novatrice qui élimine le sucre et donc les calories. Concrètement, le procédé de fabrication révolutionnaire repose sur une technique de brassage, combinée à un subtil assemblage de levures et d'enzymes naturelles utilisées lors de la fermentation, qui permet de transformer la totalité des sucres en alcool. Le résultat : une bière blonde au caractère fort et aux arômes fruités, deux fois moins calorique qu'une bière semblable.
« Lors du premier confinement de mars 2020, la météo était au beau fixe et j'ai pris l'habitude de prendre l'apéro plus souvent que d'habitude, confie Jerome Stefanski. J'aime profiter des plaisirs de la vie et suis un grand amateur de bières, secteur dans lequel j'ai eu la chance de travailler il y a quelques années. À cette époque, j'avais constaté que la majorité des bières présentes dans nos rayons étaient toujours brassées selon une recette qui avait peu évoluée depuis des siècles. La bière est une boisson naturelle qui possède de nombreux bienfaits nutritifs, trop souvent sacrifiés au profit du sucre et d'autres ingrédients industriels.
© Yolo Beer |
En mai 2020, comme tout le monde, Jerome est coincé à la maison. Il s'achète donc une petite installation de brassage amateur et élabore la recette dans sa cuisine. Ensuite, avec l'aide d'un partenaire brasseur et d'un ingénieur agronome, il finalise la formule magique ! Au total, il leurs aura fallu 9 mois de recherches et développement pour obtenir une bière parfaite et sans aucun sucre
Au final, Yolo est deux fois moins calorique qu'une bière spéciale traditionnelle (35 calories/100ml pour plus 60 calories/100ml pour ces dernières).
Techniquement très innovante, c'est surtout en bouche que la Yolo déroute le plus. Alors qu'on s'attend à un produit aminci, ayant subit une cure d'amaigrissement des arômes, c'est Tout le contraire ! La Yolo a non seulement du goût, mais elle a en plus du caracrère ! Sa robe orangée lumineuse donne le ton : plutôt sur l'amertume, elle dégage de notes de malt et d'agrumes. Ses fines bulles lui donne une mousse légère et soyeuse. Titrant à 5,6°, Yolo est une vraie bière de soif... qui se boit sans soif !
www.yolo-beer.comwww.instagram.com/yolo_smart_beerPublicité