Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L'été des tubes #4 : Indochine - J'ai demandé à la lune (2002)

étédestubes

Rédaction

25 July 2016

© Droits réservés

Jusque fin août, L'Eventail revient chaque semaine sur l'histoire de différents tubes qui ont accompagné les étés de plusieurs générations, des années 1970 aux années 2000. Cette semaine, on retourne à l'été 2002, porté par le grand retour d'Indochine avec « J'ai demandé à la Lune ».

Historiquement, il y a deux sortes de tubes de l'été. D'un côté, des singles ouvertement ringards, uniquement aptes à faire danser dans les booms de camping ou dans les Club Med. De l'autre, des titres composés par des artistes respectés par la critique, soudain sous les feux des projecteurs le temps de quelques semaines. En 2002, par exemple, on pouvait soit se déhancher en oubliant toute dignité sur "Aserejé" de Las Ketchup ou "Stach Stach" des Bratisla Boys, soit on découvrait un récit post-11 septembre avec « Manhattan-Kaboul » de Renaud et Axelle Red ou la mélancolie d'un homme aux idées noires avec « J'ai demandé à la Lune » d'Indochine.

 

Écrite par le leader de Mickey 3D, Mickaël Furnon, qui l'a d'ailleurs réinterprété à plusieurs reprises sur scène, cette chanson n'était pourtant que la face B du single « Punker » à l'origine. Trop mélancolique, pas assez optimiste et insouciant avec ses confessions de dépressif (« J'ai demandé à la lune/Si tu voulais encore de moi/Elle m'a dit : "j'ai pas l'habitude/De m'occuper des cas comme ça"/Et toi et moi/On était tellement sûr/Et on se disait quelquefois/Que c'était juste une aventure/Et que ça ne durerait pas. »), « J'ai demandé à la Lune » n'avait a priori rien pour séduire le grand public et l'inciter à acheter l'album Paradize – finalement vendu à plus d'un million d'exemplaires. Mais les radios, étonnamment fascinées par ce mélange de noirceur et de poésie meurtrie, porté par le chant d'une petite fille de huit ans (Pauline Léonet, fille de l'animateur belge, Rudy Léonet) ajouté avant le mixage final, en décident autrement et font de « J'ai demandé à la Lune » un immense tube, écoulé à plus de 750 000 exemplaires. Mieux qu'un coup de poker, un coup de maître.

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles