Rédaction
03 September 2019
Créé par un duo, Sophie Barrière et Leslie Moreau, derrière le succès du bar à gin Green Lab, la Brussels cocktail week souhaite montrer toute l'inventivité et l'audace de la scène mixologiste belge en sortant le cocktail de ses habitudes. Pour sa troisième édition, sept adresses gastronomiques rejoindront la fête dans une optique de food pairing, dont San, Bouchéry ou Rouge Tomate. Parmi celles-ci, la nouvelle enseigne d'Isabelle Arpin installée sur l'Avenue Louise. « Associer bistronomie et mixologie a tout son sens pour moi, partage la pétillante cheffe. Ce sont deux mondes créatifs qui se rencontrent. Champagne, thé, eau aromatisées ou cocktails peuvent décupler le plaisir gustatif d'un menu. »
Leslie Moreau et Sophie Barrière, les initiatrices de la Brussels Cocktail Week © BCW |
Pour Isabelle Arpin, qui travaille dans une cuisine ouverte et interagit avec ses invités, l'intérêt de participer au mouvement est aussi de sortir du canevas type de la gastronomie. « Je souhaite démocratiser la haute cuisine et contribuer à changer les codes. C'est important que les restaurateurs se mettent parfois en danger pour bousculer leurs clients et en attirer d'autres. Le cocktail, c'est la fête, c'est l'ouverture à l'autre, mais aussi le raffinement. Les mixologistes sont de vrais chimistes ». Dans la même logique, la cheffe invitait récemment la DJ Maya Cox pour régaler auditivement ses convives.
La cheffe Isabelle Arpin © DR |
L'énergique cheffe travaillera de concert avec Naushad Rahamat aux mannettes de Cocktail at nine à Anvers sur proposition des fondatrices de l'événement. Le mixologiste amsterdamois travaillera sur base d'un menu aux accents épicés créé pour l'occasion. On y trouvera notamment un poisson à l'anis étoilé et à la cannelle comme dans les Caraïbes et un dessert aux fruits rouges et à la burrata. Les deux passionnés se sont rencontrés cet été pour échanger autour de saveurs et d'ingrédients, notamment le sureau.
Naushad Rahamat derrière le zinc du bar Cocktail at Nine, à Anvers © CaN |
« À chacun de s'adapter à l'univers de l'autre et de produire le meilleur pour que la magie opère. J'apprécie notamment le rhum qui se marie parfaitement avec le côté exotique de ma cuisine ». Le binôme se reverra d'ici peu pour gouter ses créations et choisir la vaisselle. « On a, en tous cas, une certaine générosité et une convivialité en commun. »
[caption id="attachment_22516" align="alignnone" width=""]La belle cuisine d'isabelle Arpin s'associera pour l'occasion aux méticuleuses préparations de Naushad Rahamat © DR [/caption] |
La belle cuisine d'isabelle Arpin s'associera pour l'occasion aux méticuleuses préparations de Naushad Rahamat © DR |
Blend, l'événement d'ouverture de la semaine, réunira la plupart des bars à cocktails de la capitale, mais aussi quelques adresses en Flandres et en Wallonie. « En Belgique, nous avons la chance d'avoir des talents d'envergure mondiale. C'est une scène intéressante et foisonnante », note Isabelle Arpin. Pour la première fois, les mixologistes intéressés s'affronteront devant un jury pour décrocher le titre du meilleur bartender et du meilleur cocktail de l'année.
[caption id="attachment_22517" align="alignnone" width=""]Les beaux cocktails à découvrir à la Brussels Cocktail Week © DR[/caption] |
Les beaux cocktails à découvrir à la Brussels Cocktail Week © DR |
Pour garder le côté accessible de l'événement, un cocktail à prix réduit sera en vente dans chaque bar participant. Enfin, pour clôturer la semaine, la « hangover session » proposera un workshop de mocktails et des séances de yoga pour atterrir en douceur.
Brussels Cocktail WeekDu 17 au 22 septembreBruxelleswww.facebook.com/BrusselsCocktailWeek Isabelle ArpinPublicité